Dépollution pyrotechnique des futures tranches

Parc des Breuzes / Aménagement  / Dépollution pyrotechnique des futures tranches

Dépollution pyrotechnique des futures tranches

La découverte -et la destruction- de bombes de la seconde guerre mondiale sur les futures tranches du Parc des Breuzes n’est pas surprenante pour qui connaît l’histoire du site, mais elle ne relève heureusement pas du hasard. Retour sur 2 ans d’opérations.

Tout commence un 1er avril (ce n’est pas une blague !), en 2019. Lors de prudents travaux de viabilisation d’une des premières rues du futur quartier, l’entreprise COLAS découvre un obus de 500 lbs GP (250kg). Ce genre de découverte est relativement commune sur Bourges et la procédure de sécurisation est encadrée : l’engin est signalé au commissariat et à la préfecture qui caractérisent l’obus et sécurisent la zone en fonction, puis les démineurs de Versailles se déplacent le jour-même ou le lendemain pour désamorcer l’engin et ainsi écarter tout danger potentiel. Finalement l’obus est détruit sur place ou sur un autre site et le chantier reprend son cours.

Faire parler les archives de guerre …

Cependant, afin de prévenir le risque de nouvelles découvertes inopinées sur la zone d’aménagement, Territoria décide d’engager une étude qui, en utilisant les archives de guerre, permet d’identifier les zones probables d’anciens stockages ou de bombardements. Cette analyse a non seulement confirmé que la zone, proche de l’aéroport, avait fait l’objet de bombardements aériens lors de la seconde guerre mondiale, et qu’il existait donc un risque de nouvelles découvertes, mais elle a aussi permis de définir des périmètres à sonder.


Extrait de l’étude historique

C’est sur la base de cette analyse, que Territoria décide -en 2020- de la nécessité d’un « diagnostic magnétique de surface ». Cette opération permet de localiser tout signal magnétique jusqu’à une profondeur de 6m, et permet d’obtenir une carte des objets magnétiques du sol indiquant leur profondeur et leur taille approximative.


Extrait des comptes-rendus de dépollution
Localiser précisément les vestiges métalliques …
Un marché de travaux de « levée de doute pyrotechnique » a été contractualisé avec une société privée spécialisée dans la recherche de cibles et le déminage. L’entreprise mandatée a ainsi pu réimplanter au GPS l’ensemble des points magnétiques, puis creuser pour mettre au jour les objets métalliques. Les derniers travaux ont eu lieu tout le mois de janvier dernier et ont permis de découvrir divers objets métalliques, des fragments inoffensifs de bombes, mais aussi des engins potentiellement dangereux.


Extraits des comptes-rendus de dépollution

Ces derniers ont été caractérisés, signalés aux autorités, et sécurisés par des bigs-bags de sable dans l’attente de l’intervention des démineurs de Versailles.


Extraits des comptes-rendus de dépollution

Désamorcer les « découvertes » …
Les engins trouvés sur les 3 prochaines tranches de viabilisation du quartier étaient de plusieurs types :
– 5 bombes « entière » de 10 kg à des profondeurs moyennes de 60 cm à 1m
– deux bombes « partielles » de 50 et 125 kg, déjà déflagrée, à 1,2 et 2m de profondeur
– Une bombe de 453 kg entière à 3,6m de profondeur

Cette dernière bombe a été très médiatisée ! Elle a nécessité la mise en place d’un périmètre de 300m pour son désamorçage, ce qui n’est pas commun, avec une organisation importante pour la gestion de l’évacuation. Le Berry Républicain a réalisé de nombreux article pour expliquer la procédure et son organisation.


Photo prise par la protection civile – préfecture du Cher

Cette opération de sécurisation sera terminée mi-février et a permis de sécuriser trois des prochaines tranches de viabilisation et de construction du quartier.
Un complément devra être réalisé dans 1 à 2 ans pour le débouché du futur accès au Chemin de Villeneuve. Puis une campagne devra être reconduite pour les tranches de travaux prévues à partir de 2024.

Revue de presse :
Article du Berry sur la découverte fortuite de la première bombe : cliquez ici
Article du Berry sur la mise au jour des 4 premières bombes de l’opération de sécurisation : cliquez ici
Articles du Berry sur l’opération de déminage de la dernière bombe retrouvée dans le cadre de la sécurisation du site : cliquez ici
cliquez ici aussi
Et ici (oui il y a eu beaucoup d’articles!)
Et ici
Ici
Et enfin ici